Friday, April 22, 2011

COTE D'IVOIRE: Paul Yao N’dré, après une audience avec le chef de l’Etat, hier : “Nous sommes allés trop loin”

Comme annoncé la veille par le Président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil constitutionnel, M. Paul Yao N’Dré était hier à l’hôtel du Golf où il a échangé avec le président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara. Accompagné de trois de ses collaborateurs dont le ministre Timothée Ahoua N’Guetta, Yao N’Dré a répondu aux questions des journalistes. C’était à sa sortie d’audience.
Question : M. le président, que doit-on retenir de l’entretien que vous venez d’avoir avec le Chef de l’Etat?
Paul Yao N’Dré : Merci pour cette opportunité que vous nous offrez de nous exprimer. Nous avons rencontré le Président Alassane Dramane Ouattara. Autour des discussions, il y a une idée essentielle. Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire vive. Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire fonctionne. Il faut que les Institutions fonctionnent. Il faut que la vie reprenne, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Il faut qu’il y ait la normalisation. Mais cela a une condition. Il faut la sécurité. Une sécurité généralisée qui peut permettre aux uns et aux autres de sortir et d’aller vaquer à leurs occupations. La sécurité est donc une priorité, pour que les Ivoiriens se retrouvent. Et au-delà de cette condition, il faut la confiance. Quand il y a la sécurité et que tout le monde peut se parler, il y a cette confiance. Et enfin, la cohésion sociale. En tant que Président, il doit rassembler tout le monde, afin que les Ivoiriens bâtissent ensemble une nouvelle Côte d’Ivoire.

Q : Pourquoi avez-vous accepté de revenir en Côte d’Ivoire, alors que c’est vous qui aviez validé l’élection de Laurent Gbagbo ?
PYD : Cela fait partie du contenu de l’entretien. Pour ce qui est de ce contenu, vous n’êtes pas destinataires. Avec le président Ouattara, nous avons discuté. Il faut reconstruire la Côte d’Ivoire, dans un élan de solidarité, d’amour et de fraternité. Nous sommes allés trop loin. Il faut maintenant revenir et reconstruire ensemble la Côte d’Ivoire.

Q : Pensez-vous que vous portez une part de responsabilité dans crise postélectorale ?
PYD : En tant qu’individu ?

Q : En tant que président du Conseil constitutionnel.
PYD : Je pose la question, parce que ce n’est pas l’individu qui importe dans un pays. Mais plutôt les Institutions. Nous sommes tous responsables. Le président actuel, le président parti, les citoyens, les médias,… tout le monde est responsable.
Recueillis par Diawara Samou




Yao N’Dré et ses collaborateurs hués au Golf

Entré en catimini, par la porte arrière, c’est un Paul Yao N’Dré fortement escorté qui est sorti hier du Golf Hôtel. Le président du Conseil constitutionnel et ses collaborateurs ont été copieusement hués par les quelques personnes présentes dans le hall de l’hôtel.

 
Source: Le Patriote, du 22/04/2011

No comments:

Post a Comment