Saturday, April 30, 2011

COTE D'IVOIRE: Venance Konan DG de Fraternité Matin / A propos de la mort d’Ibrahim Coulibaly : ‘’C’était soit Soro soit IB’’

Depuis 9 ans, Ibrahim Coulibaly dit IB, était le principal rival de Guillaume Soro. Cela lui valu à tort ou à raison de rompre les amarres avec celui-ci. Une insubordination dont il a fait les frais dans le déroulement des événements. Car depuis le 27 avril, l’homme fort du « commando invisible » a tiré sa révérence. Le tout nouveau Directeur Général du quotidien Fraternité Matin, Venance Konan, revient à travers une analyse sur les circonstances de sa mort.

Son désaccord avec le Premier ministre Guillaume Soro a fini par avoir raison de lui. Ibrahim Coulibaly dit IB, l’homme de tous les coups d’Etat en Côte d’Ivoire, n’est plus. Mais pour Venance Konan, cela était probable, en témoigne son insubordination au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Quand j'ai vu sa résistance et ses revendications, je me disais que sa mort était quelque chose qui pouvait arriver, s'il ne mettait pas un peu d'eau dans son vin (…) Mon souhait était qu'on fasse l'économie d'une nouvelle mort », a constaté le tout nouveau DG du quotidien Fraternité Matin. Car, pense-t-il, IB et Guillaume Soro ne devaient pas beaucoup s’aimer. Un désamour qui remonte à l’ère de la rébellion armée de septembre 2002 dont le sergent-chef Ibrahim Coulibaly avait été présenté comme le chef et qui a vu ravir sa place par un Guillaume Soro plus tacticien et plus politique. «Mais à un moment donné il s’agissait d’une phase qui était plus politique, et il a fallu quelqu’un de politique contrairement à IB qui, lui, était essentiellement militaire. C’est en ce moment que Soro a fait son apparition et c’est à partir de là qu’il a eu l’envergure qu’on lui connaît. Je crois que c’est ce que IB n’a pas aimé et s’est effacé ». Et depuis, l’un et l’autre se regardent désormais en chiens de faïence. « C’est comme deux caïmans dans un marigot. C’était soit l’un soit l’autre », a-t-il dit. Même s’il estime que la mort du ‘’général trois étoiles’’ du « commando invisible » n’est pas une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire, Venance Konan invite ses partisans à bannir la haine de leur cœur, tout en les encourageant à la reconstruction d’une Côte d’Ivoire de rêve. Selon le DG de Fraternité Matin, une chose reste certaine: c’est que le Président Alassane Ouattara a dû donner des instructions pour ne pas qu’IB soit tué. Et de conclure : «les choses se seraient dégradées sur le terrain».
A. Dedi (Source Rfi)



Source:  L'intelligent d'Abidjan, du 30/04/2011

No comments:

Post a Comment